Communiqué de presse

  • Sports automobiles

Neuvième saison du DTM, nouveaux partenariats avec des compétitions renommées et nouveau pneumatique tourisme haut de gamme

Hankook poursuit sa progression à plein régime et développe son implication dans le sport automobile. En début d’année, le manufacturier de pneumatiques a signé de nouveaux partenariats avec des séries de courses réputées. Hankook est le partenaire pneumatique exclusif du DTM depuis 2011, et la nouvelle saison très attendue débutera au début du mois de mai. Forte de sa technologie testée au DTM, l’entreprise a contribué de manière constante au succès de ses pneumatiques haut de gamme. Avec le tout nouveau Ventus S1 evo 3, Hankook crée de nouvelles références en termes de performances et de propriétés environnementales.
Neuvième saison du DTM, nouveaux partenariats avec des compétitions renommées et nouveau pneumatique tourisme haut de gamme

Neu-Isenburg/Allemagne, le 30 avril 2019 – Cette saison, Hankook étend son partenariat à la Formule Renault Eurocup. Cette prestigieuse série de courses se déroule sur dix week-ends sur des circuits emblématiques tels que Silverstone, Monza, Hockenheim ou encore Monaco dans le cadre de la Formule 1. Le format de la course permet à 24 voitures équipées de pneumatiques Ventus Race de s'affronter. Pour la première fois cette année, Hankook équipera également les pilotes au départ du Belcar series avec son pneumatique haut de gamme, le Ventus Race. Cette série de courses réputée en Belgique et aux Pays-Bas inclut des voitures GT et des voitures de tourisme.

Les pilotes du Mini Challenge Italia seront également équipés cette année du pneumatique Hankook Ventus Race. La série, mettant en scène la légendaire Mini, comprend six épreuves en Italie, dont la finale se déroulera à Monza le 20 octobre. Fidèle à la devise « En avant toute pour les femmes », Hankook a également équipé les nouvelles W Series avec ses pneumatiques de course. La compétition monoplace destinée aux coureuses comporte six étapes et se déroule exclusivement dans le cadre du programme de soutien du DTM.

« Le sport automobile est un élément important de l'ADN de Hankook et le DTM constitue une excellente plate-forme nous permettant de mettre en valeur les performances de nos pneumatiques haut de gamme et notre expertise au plus haut niveau international », a déclaré Han-Jun Kim, président de Hankook Tire Europe. « Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles séries et de formats de course intéressants, que nous souhaitons voir se développer davantage avec nos produits premium. Le partenariat avec les nouvelles séries W est particulièrement passionnant. Nous nous réjouissons de participer au travail novateur accompli pour ce format. »

Les fans attendent avec impatience le début de la compétition DTM, qui, conformément à la tradition, aura lieu du 3 au 5 mai sur le circuit d’Hockenheim. Pour le manufacturier de pneumatiques premium, la première étape sur ce circuit emblématique, près de Heidelberg, marque le début de sa neuvième saison en tant que fournisseur officiel de pneumatiques de la plus célèbre des séries de course de voitures de tourisme internationales. « Nous sommes très heureux d'avoir un partenaire très professionnel et fiable dans le DTM, tel que Hankook. Hankook est une entreprise internationale et l'un des plus grands manufacturiers de pneumatiques au monde. Hankook fournit aux équipes des pneumatiques de course modernes, très sûrs et qui permettent aux pilotes de se dépasser. C’est exactement ce qu'il nous faut dans le sport automobile de haut niveau », a déclaré Gerhard Berger, président de l’ITR.

Avec Aston Martin, la grille du DTM mettra en vedette un constructeur non allemand pour la première fois depuis des années. La marque britannique possède une vaste expérience dans le sport automobile international et promet, dès sa première année, d’être un concurrent de poids pour Audi et BMW, habitués au DTM depuis de nombreuses années.

D’après Manfred Sandbichler, la coopération de longue date entre Hankook, le DTM et les constructeurs constitue la meilleure base pour maîtriser les demandes croissantes, qui apparaissent comme une nouveauté pour tous. « Étant donné que les voitures ont considérablement évolué, mais que le pneumatique de course Hankook est resté le même cette année, les équipes d'ingénieurs de Hankook doivent se soutenir et intensifier leur coopération pour que la voiture et les pneumatiques de course forment une seule et même unité. Cela a parfaitement fonctionné dans le passé, je suis donc confiant sur le fait que cette nouvelle saison du DTM sera à la hauteur de l’évènement et rencontrera le succès attendu, malgré les nouveaux défis »,

Hankook fait face à de nouveaux défis à l’occasion de sa neuvième participation au DTM. Pour la première fois, les voitures du DTM seront équipées de nouveaux moteurs deux litres quatre cylindres Turbo, générant 100 chevaux de plus que les moteurs V8 utilisés auparavant. « Nous avons une voiture complètement nouvelle avec une force d'appui moindre, un aileron arrière plus grand et un nouveau moteur turbo, dont les caractéristiques de performance sont complètement différentes de celles du groupe motopropulseur utilisé auparavant dans le DTM. En conséquence, les exigences imposées aux pneumatiques de course Hankook ont complètement changé. Plus de puissance signifie qu'il nous faut tenir compte du patinage des roues, qui peut entraîner une surchauffe de la surface du pneumatique et exercer une pression plus grande que précédemment sur la surface de roulement. Pour éviter cela, le conducteur doit utiliser l'immense puissance du moteur turbo, dont les caractéristiques de performance sont beaucoup plus précises que celles d'un moteur atmosphérique, de manière contrôlée et mesurée. Cet aspect met davantage l'accent sur la capacité de conduite, ce que les fans et les spectateurs veulent voir avant toute chose. Le pneumatique de course Hankook sera également encore plus attendu, ce qui promet de nombreux moments palpitants et plein de suspens lors de l’ouverture de la saison au circuit de Hockenheim, qui est l’un des circuits les plus difficiles du DTM», a déclaré Thomas Baltes, ingénieur Hankook, responsable du DTM.

Tandis que les spectateurs et les fans ne seront pas en reste pendant les courses, il va sans dire que les conducteurs bénéficieront également de l’implication de Hankook dans la discipline : l'expérience et le savoir-faire, acquis au fil des années en tant que fournisseur de pneumatiques du DTM, ont été mis au service du développement du nouveau pneumatique tourisme ultra-haute performance, le Ventus S1 evo 3. Dans le cadre de l’un des plus grands tests indépendants au monde, réalisé par le magazine automobile allemand Auto Bild, le nouveau pneumatique phare haut de gamme de Hankook a obtenu les meilleures notes parmi les 53 marques testées, se plaçant ainsi sur le podium.

Hankook Tire fabrique à l’échelle mondiale des pneumatiques radiaux premium et innovants – dont plusieurs ont été primés – destinés aux véhicules de tourisme, 4X4/SUV, utilitaires, poids lourds, autobus ainsi qu’aux véhicules de sports automobiles (courses sur circuit, circuits urbains, rallyes).

Afin d'offrir à ses clients une qualité optimale associée à l'excellence technologique et au confort de conduite, Hankook investit en permanence dans la recherche et le développement. L'entreprise élabore et produit des solutions de pneumatiques sur mesure, parfaitement adaptées aux exigences et aux demandes des marchés régionaux dans cinq centres de développement internationaux et huit grandes usines. En Europe, le développement des pneumatiques ainsi que la production des équipements de première monte sont effectués dans le Centre technique d'Hankook à Hanovre en Allemagne selon les critères des plus grands constructeurs automobiles européens. Les pneumatiques sont produits au sein de l'usine européenne ultra moderne de Rácalmás en Hongrie, qui a été inaugurée en 2007 et ne cesse d'être agrandie depuis.

Le siège européen du manufacturier de pneumatiques est situé à Neu-Isenburg, près de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Le manufacturier possède des filiales dans plusieurs pays européens et vend ses produits par l'intermédiaire de distributeurs régionaux sur d'autres marchés locaux. Hankook emploie environ 20 000 salariés dans le monde entier et commercialise ses produits dans plus de 160 pays. L’entreprise a été choisie comme partenaire technique et fournisseur exclusif de pneumatiques de la Génération 3 pour le championnat du monde de Formule E de la FIA ABB, à partir de 2023. Pour leurs équipements de première monte, les plus grands constructeurs automobiles font confiance aux pneumatiques fabriqués par Hankook. L'Europe représente environ 38 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter www.hankooktire-mediacenter.com ou www.hankooktire.com

Hankook Tire Europe GmbH | Marketing Communications Europe | Siemensstr. 14, 63263 Neu-Isenburg | Germany

Tous les communiqués de presse

Téléchargements

Neuvième saison du DTM, nouveaux partenariats avec des compétitions renommées et nouveau pneumatique tourisme haut de gamme

Klettwitz: DTM Lausitzring Test 2019, Klettwitz on April, 16, 2019, (Photo by Hoch Zwei)

File size: 1 Mo

Neuvième saison du DTM, nouveaux partenariats avec des compétitions renommées et nouveau pneumatique tourisme haut de gamme

Klettwitz: DTM Lausitzring Test 2019, Klettwitz on April, 16, 2019, (Photo by Hoch Zwei)

File size: 2 Mo

Neuvième saison du DTM, nouveaux partenariats avec des compétitions renommées et nouveau pneumatique tourisme haut de gamme

02 COLLET Caio (bra), Formula Renault Eurocup team R-ACE GP, action during Formula Renault Eurocup at Monza, Italy, April 12 to 14, 2019 - Photo Frederic Le Floc'h / DPPI

File size: 1 Mo

Neuvième saison du DTM, nouveaux partenariats avec des compétitions renommées et nouveau pneumatique tourisme haut de gamme

Hankook introduces its new Ultra-High Performance flagship tyre for passenger cars and SUVs: The Ventus S1 evo 3

File size: 1 Mo

Neuvième saison du DTM, nouveaux partenariats avec des compétitions renommées et nouveau pneumatique tourisme haut de gamme

Klettwitz: DTM Lausitzring Test 2019, Klettwitz on April, 17, 2019, (Photo by Hoch Zwei) Audi Test Auto

File size: 2 Mo

Neuvième saison du DTM, nouveaux partenariats avec des compétitions renommées et nouveau pneumatique tourisme haut de gamme

NATIONAL EXHIBITION CENTRE, UNITED KINGDOM - JANUARY 10: The W Series stand during the Autosport International Show at National Exhibition Centre on January 10, 2019 in National Exhibition Centre, United Kingdom. (Photo by Mark Sutton / LAT Images)

File size: 7 Mo

Contact presse

Sabine Riedel

PR Manager Marketing Communications

 +49 (0) 6102 8149-178

Lisa Schmid

PR Manager Marketing Communications

+49 (0) 6102 8149-172

Alexander Nevinny-Stickel

PR Manager Marketing Communications

+49 (0) 6102 8149-173

Sabonner aux communiqués de presse Hankook