Communiqué de presse

  • TC4 / SUV

Le nouveau pneumatique UHP Hankook sur le podium pour son premier test indépendant

Le tout nouveau Hankook Ventus S1 evo 3, un pneumatique ultra hautes performances pour véhicules de tourisme et SUV, a obtenu une excellente note et a été classé en tête lors de son tout premier test indépendant réalisé par la fameuse revue automobile allemande Auto Bild. Les pneumatiques été UHP de 53 marques ont été testés dans les dimensions 225/45 R 17 pour tous les critères de performance, y compris le kilométrage. Comme pour tous les pneumatiques Hankook, la sécurité était l’une des priorités des ingénieurs pour le développement du dernier modèle du manufacturier premium. Une attention toute particulière a été portée à de nouvelles améliorations, en particulier à l'adhérence sur sol mouillé ainsi qu’à la maniabilité. Par conséquent, le nouveau Ventus S1 evo 3 a surpassé tous les autres pneumatiques testés en matière de freinage sur sol mouillé, qui est probablement considéré comme le critère de test le plus important du point de vue de la sécurité. Par ailleurs, les testeurs de la revue Auto Bild ont souligné la précision de direction du pneumatique et la bonne réactivité sur sols secs. Le nouveau Hankook Ventus S1 evo 3 sera proposé dans un premier temps sur le marché européen dans 72 dimensions allant de 17 à 22 pouces.
Le nouveau pneumatique UHP Hankook sur le podium pour son premier test indépendant

Neu-Isenburg/Allemagne, 08 mars 2019 – Le tout nouveau Hankook Ventus S1 evo 3 s'inscrit dans l'histoire à succès des pneumatiques ultra hautes performances Hankook. Comme ses prédécesseurs, il offre une expérience de conduite très sûre à la fois sportive et confortable, aussi bien sur sols secs que sur sols mouillés. Le S1 evo 3, dernier membre de la gamme Hankook Ventus, qui a célébré son lancement mondial en 1994 avec le premier « Ventus » original, définit cependant de nouvelles priorités, particulièrement dans le domaine de la protection de l'environnement et de la préservation des ressources, sans faire de compromis en matière de sécurité.

Pour l'édition 2019, la revue automobile européenne Auto Bild a évalué 53 pneumatiques été 1) en 225/45 R 17 comprenant toutes les plus grandes marques sur une BMW série 1 dans le cadre de l’un des tests de pneumatiques les plus importants à l’échelle internationale. Avec des résultats bons et très bons dans tous les critères testés, les journalistes d'Auto Bild ont certifié que le pneumatique Hankook Ventus S1 evo 3 est « un pneu équilibré, à hautes performances, irréprochable, offrant une grande précision de direction avec une bonne réactivité sur sols secs et les meilleures performances de freinage sur sols mouillés ... ».

« Nos pneumatiques se sont déjà imposés comme équipement d'origine premium auprès de grands constructeurs automobiles, y compris dans le secteur des véhicules sportifs », explique ainsi Han-Jun Kim, Président d'Hankook Tire Europe. « Avec notre tout nouveau modèle, nous poursuivons sur cette voie et je suis très heureux que le grand nombre de nouvelles technologies employées pour la production de notre nouveau pneumatique aient démontré leur potentiel en termes de performances dans le cadre de l'un des tests indépendants les plus prestigieux au monde. Je suis sûr que notre nouveau Ventus S1 evo 3 rencontrera un franc succès auprès de nos utilisateurs dès son lancement. »

Grâce aux travaux de recherche continus, le Ventus S1 evo 3 se dote d’une nouvelle génération de matériaux innovants. Les ingénieurs Hankook ont optimisé la maniabilité du Ventus S1 evo 3 sur sols mouillés et secs, notamment grâce à l'utilisation de résines naturelles dans le mélange de gomme de la bande de roulement. De cette manière, le niveau d'adhérence à la puissance de sortie maximale est non seulement amélioré mais se maintient également sur une plage de température nettement plus importante. De la silice à haute adhérence ainsi qu’une nouvelle technologie spécifique de répartition des polymères et des matériaux de remplissage sont utilisées dans le mélange de gomme. Cela permet d'obtenir des performances de freinage sur sol mouillé considérablement améliorées et une réduction de la résistance au roulement.

Une nouvelle nappe ceinture à 0 degré en matériau composite à base d'aramide réduit jusqu'à 60 pour cent l'augmentation indésirable de la circonférence de roulement par rapport aux tissus à base de nylon traditionnels à des vitesses allant d'élevées à très élevées (300 km/h et plus) et confère au Ventus S1 evo 3 une stabilité et une durabilité nettement supérieure grâce à la diminution de la production de chaleur.

Les matériaux spécifiques des différentes nappes ceinture contribuent également à l'amélioration des forces de guidage latéral d'au moins cinq pour cent. Les rainures chanfreinées du profil aident à améliorer la force de guidage latéral en augmentant la surface de contact effective au sol, par exemple en cas de manœuvre d'évitement d'urgence.

Les blocs des rainures extérieures hautement résistants et particulièrement larges du profil asymétrique ont été renforcés grâce à des ponts de gomme supplémentaires pour une meilleure précision et stabilité dans les virages.

La rainure extérieure imbriquée du profil est un rappel visuel du premier modèle Hankook Ventus S1 evo. Du point de vue technique, le dispositif « Interlocking Groove », associé aux autres canaux longitudinaux, améliore l'adhérence sur sol mouillé et donc réduit l'aquaplaning, sans impacter les performances sur sols secs.

L'ingénieur Klaus Krause, Responsable du centre de développement européen d'Hankook à Hanovre en Allemagne explique : « Pour le Ventus S1 evo 3, nos ingénieurs se sont fixés comme objectif de surpasser ses prédécesseurs, connus pour être le profil ayant rencontré le plus grand succès sur le marché à ce jour pour Hankook dans presque tous les domaines. Le résultat de leur travail est un pneu UHP, dont la maniabilité et les propriétés de conduite ont été tellement optimisées qu'il permet d'expérimenter la philosophie du Driving Emotion au sens propre ». Klaus Krause ajoute : « Les exigences futures en termes de « Real Driving Emission », devant être respectées par l'industrie automobile, ont bien sûr déjà été prises en compte pour le développement du Ventus S1 evo 3. »

Le Ventus S1 evo 3 a été élaboré en majeure partie au sein du Technodome, le plus important centre de R&D d’Hankook, et au sein du centre de développement européen à Hanovre. La production sera principalement assurée par l'usine hongroise de l'entreprise située à Rácalmás. Dès sa mise sur le marché, le S1 evo 3 sera également disponible dans une version adaptée pour les SUV avec une double nappe carcasse. Les grands constructeurs automobiles allemands ont déjà validé certaines dimensions pour l'équipement en première monte de leurs derniers modèles. La gamme comprendra dans un premier temps 72 dimensions comprises entre 17 et 22 pouces pour les séries 50 à 25 avec des largeurs de bandes de roulement de 205 à 315 mm.


1) 53 modèles de pneumatiques pré-testés (freinage sur sol sec/humide), les 20 meilleurs au test ont été sélectionnés pour le test principal

Hankook Tire fabrique à l’échelle mondiale des pneumatiques radiaux premium et innovants – dont plusieurs ont été primés – destinés aux véhicules de tourisme, 4X4/SUV, utilitaires, poids lourds, autobus ainsi qu’aux véhicules de sports automobiles (courses sur circuit, circuits urbains, rallyes).

Afin d'offrir à ses clients une qualité optimale associée à l'excellence technologique et au confort de conduite, Hankook investit en permanence dans la recherche et le développement. L'entreprise élabore et produit des solutions de pneumatiques sur mesure, parfaitement adaptées aux exigences et aux demandes des marchés régionaux dans cinq centres de développement internationaux et huit grandes usines. En Europe, le développement des pneumatiques ainsi que la production des équipements de première monte sont effectués dans le Centre technique d'Hankook à Hanovre en Allemagne selon les critères des plus grands constructeurs automobiles européens. Les pneumatiques sont produits au sein de l'usine européenne ultra moderne de Rácalmás en Hongrie, qui a été inaugurée en 2007 et ne cesse d'être agrandie depuis.

Le siège européen du manufacturier de pneumatiques est situé à Neu-Isenburg, près de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Le manufacturier possède des filiales dans plusieurs pays européens et vend ses produits par l'intermédiaire de distributeurs régionaux sur d'autres marchés locaux. Hankook emploie environ 20 000 salariés dans le monde entier et commercialise ses produits dans plus de 160 pays. L’entreprise a été choisie comme partenaire technique et fournisseur exclusif de pneumatiques de la Génération 3 pour le championnat du monde de Formule E de la FIA ABB, à partir de 2023. Pour leurs équipements de première monte, les plus grands constructeurs automobiles font confiance aux pneumatiques fabriqués par Hankook. L'Europe représente environ 38 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter www.hankooktire-mediacenter.com ou www.hankooktire.com

Hankook Tire Europe GmbH | Marketing Communications Europe | Siemensstr. 14, 63263 Neu-Isenburg | Germany

Tous les communiqués de presse

Téléchargements

Le nouveau pneumatique UHP Hankook sur le podium pour son premier test indépendant

Ventus S1 evo 3 Award Autobild

File size: 4 Mo

Le nouveau pneumatique UHP Hankook sur le podium pour son premier test indépendant

Hankook introduces its new Ultra-High Performance flagship tyre for passenger cars and SUVs: The Ventus S1 evo 3

File size: 1 Mo

Le nouveau pneumatique UHP Hankook sur le podium pour son premier test indépendant

Hankook S1 evo 3

File size: 10 Mo

Le nouveau pneumatique UHP Hankook sur le podium pour son premier test indépendant

Hankook S1 evo 3

File size: 11 Mo

Contact presse

Sabine Riedel

PR Manager Marketing Communications

 +49 (0) 6102 8149-178

Lisa Schmid

PR Manager Marketing Communications

+49 (0) 6102 8149-172

Alexander Nevinny-Stickel

PR Manager Marketing Communications

+49 (0) 6102 8149-173

Sabonner aux communiqués de presse Hankook