Communiqué de presse

  • Sports automobiles

Un bilan 2018 positif pour Hankook dans le domaine du sport automobile

La saison de sport automobile 2018 tire à sa fin et Hankook peut déjà commencer à se remémorer cette autre année couronnée de succès. Le manufacturier de pneumatiques a œuvré en tant que fournisseur pour de nombreuses compétitions exigeantes et prestigieuses, notamment le DTM, le Championnat d’Europe FIA de Formule 3, la Série 24H Powered by Hankook, le Championnat VLN Endurance et la course de 24 heures au Nürburgring avec le pneumatique Ventus Race. Comme les années précédentes, le pneumatique premium a impressionné sur tous les circuits de course, offrant une excellente performance et une sécurité maximale. Parallèlement, les mécaniciens et les ingénieurs Hankook ont fourni aux équipes sur site un support optimal, leur permettant d’être rapides et efficaces dans un large éventail de conditions.
Un bilan 2018 positif pour Hankook dans le domaine du sport automobile

Neu-Isenburg/Allemagne, 16 novembre 2018 – Depuis 2011, Hankook est le fournisseur exclusif de pneumatiques du DTM et fait le bilan d'une année 2018 particulièrement positif au sein du championnat de véhicules de tourisme le plus populaire à l'échelle internationale. La lutte pour la victoire fut acharnée et ce jusqu’à la finale à Hockenheim. Cela est dû en grande partie au Ventus Race, qui a réalisé de belles performances et demandé une grande constance permettant à toutes les équipes de faire réellement preuve de souplesse. « La collaboration avec Hankook a encore été très bonne cette saison, comme d'habitude. Nous avons assisté à des courses passionnantes avec des pneumatiques stables qui étaient les mêmes pour tous, ce qui est très important. Nous sommes impatients de vivre la prochaine saison avec les excellents pneumatiques Hankook », a ainsi déclaré Jens Marquardt, directeur de BMW Motorsport.

Le manufacturier de pneumatiques premium a franchi une étape spéciale au Nürburgring, qui a accueilli la 111e course du DTM avec des pneumatiques Hankook. L’événement DTM à Misano a été un autre moment fort. Ici, le Ventus Race a démontré son extraordinaire potentiel lors de qualifications avec des températures élevées, puis sur une piste plus froide et parfois mouillée lors des deux courses de nuit, assurant ainsi le spectacle sur le circuit italien. L'ancien pilote de Formule 1, Alessandro Zanardi, qui a fait ses débuts au DTM et qui est venu en tant qu’invité star à Misano, a également été impressionné par le pneu de course Hankook. «J'ai été étonné de la constance incroyable du pneu Hankook. Les ingénieurs Hankook ont fait du bon travail là-bas. »

Han-Jun Kim, président de Hankook Tire Europe, a déclaré à propos de cette fin de saison: «Le sport automobile est très populaire sur de nombreux marchés clés de Hankook, en particulier en Europe, et il est un élément important de l'ADN de notre marque. En tant que tels, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons de développer notre présence sur davantage de compétitions en Europe avec nos produits premium. Le DTM, qui a fait ses adieux à Mercedes Benz cette saison, est particulièrement important pour nous. Cependant, nous accueillons un nouveau constructeur premium la saison prochaine, Aston Martin. La continuité dans notre promotion des jeunes pilotes revêt également une grande importance pour nous, car c’est là que se révèlent les grands pilotes de course de demain. »

La promotion des jeunes a toujours été et reste d’une grande importance pour Hankook. C’est pour cette raison que le manufacturier de pneumatiques premium soutient les FIA F4 Spain, les SMP F4 NEZ, les F4 British Championships et le FIA Formula 3 European Championship. Ce dernier, en particulier, est considéré comme un tremplin pour la Formule 1. Les pilotes actuels, notamment Max Verstappen, Lance Stroll, Esteban Ocon et Carlos Sainz, ont tous perfectionné leurs compétences en vue d'atteindre l'apogée de la course automobile avec le pneumatique de course Hankook dans ce qui est sans doute la plus forte compétition européenne monoplace pour les jeunes pilotes. Le nouveau champion d'Europe FIA Formula 3, Mick Schumacher: « Je me suis très bien débrouillé avec le pneumatique de course Hankook. C'est toujours cohérent. Sa plus grande force est qu’il dure dans le temps et sur la plupart des circuits. »

Le Hankook Best Pit Stop Award revêt également une grande importance pour les équipes. Depuis ses débuts dans le DTM il y a huit ans, le manufacturier de pneumatiques premium présente ce prix afin de reconnaître le travail important accompli par les équipages dans la voie des stands. L’équipe avec le plus de points, qui a effectué les changements de pneus les plus rapides au cours de la saison, reçoit le trophée convoité. Le partenaire exclusif du DTM organise également chaque année un événement pour l'équipe victorieuse. Cette saison, Audi Sport Team Phoenix a non seulement défendu avec succès le titre remporté l'an dernier, mais a également remporté le trophée pour la troisième fois. «C’est formidable que Hankook ait lancé ce prix. Nous sommes fiers d'avoir défendu notre titre », a déclaré le directeur de l'équipe, Ernst Moser.

Malgré sa feuille de route impressionnante, Hankook ne compte pas se reposer sur ses lauriers. Ceci est clairement démontré par son nouveau partenariat avec le constructeur automobile britannique Radical, conclu début 2018. Depuis, le manufacturier a équipé les voitures de course et de sport Radical de pneus Hankook Ventus, ainsi que les modèles pour sol sec (F200) et humides (Z217) du Ventus Race, utilisés avec succès dans les séries de courses Radical à travers le monde, notamment les North American Masters, les European Masters et les Cup-Series au Moyen-Orient, au Canada, en Australie et Scandinavie.

Hankook est à nouveau sponsor principal et fournisseur exclusif des 24H GT et de la Proto Series, powered by Hankook, la plus grande série d'endurance au monde, avec quatre courses de 24 heures et quatre courses de 12 heures réparties en huit manches sur trois continents. Alors que la finale européenne a déjà eu lieu à Spa, la course «Champion of the Continents» reste à venir. Elle aura lieu du 16 au 18 novembre sur le « Circuit of the Americas » à Austin, au Texas. Treize conteneurs remplis de pneumatiques de course Hankook sont déjà en route vers les États-Unis, où le Ventus Race offrira une fois de plus une adhérence parfaite à toutes les équipes. L'année dernière, le spectacle d'endurance a fait ses débuts avec succès sur le circuit de 5,49 kilomètres du Texas. Hankook a reçu des réactions positives de toutes les équipes impliquées.

Pour la première fois, Hankook était aussi cette saison le fournisseur exclusif de pneumatiques du Rundstrecken-Challenge Nürburgring (RCN), la plus ancienne compétition sportive populaire d'Allemagne. Sur un total de neuf parcours, jusqu'à 160 véhicules de tourisme et de course GT ont été soutenus par le Ventus Race, qui a été mis à disposition dans différentes dimensions. Par ailleurs, Hankook a également fourni cette année ses pneumatiques de course en exclusivité pour les catégories SRO/GT4 et TCR dans le cadre du championnat d'endurance VLN organisé sur le Nürburgring et de la course ADAC des 24H de Zurich. La Coupe Audi Sport Seyffarth R8 LMS est une nouveauté dans le calendrier du sport automobile cette saison. Le championnat s'est déroulé sur six sites en parallèle du DTM et a offert aux professionnels, aux « gentlemen drivers » et aux juniors l'opportunité de faire leurs premiers pas en GT4.

Hankook Tire fabrique à l’échelle mondiale des pneumatiques radiaux premium et innovants – dont plusieurs ont été primés – destinés aux véhicules de tourisme, 4X4/SUV, utilitaires, poids lourds, autobus ainsi qu’aux véhicules de sports automobiles (courses sur circuit, circuits urbains, rallyes).

Afin d'offrir à ses clients une qualité optimale associée à l'excellence technologique et au confort de conduite, Hankook investit en permanence dans la recherche et le développement. L'entreprise élabore et produit des solutions de pneumatiques sur mesure, parfaitement adaptées aux exigences et aux demandes des marchés régionaux dans cinq centres de développement internationaux et huit grandes usines. En Europe, le développement des pneumatiques ainsi que la production des équipements de première monte sont effectués dans le Centre technique d'Hankook à Hanovre en Allemagne selon les critères des plus grands constructeurs automobiles européens. Les pneumatiques sont produits au sein de l'usine européenne ultra moderne de Rácalmás en Hongrie, qui a été inaugurée en 2007 et ne cesse d'être agrandie depuis.

Le siège européen du manufacturier de pneumatiques est situé à Neu-Isenburg, près de Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Le manufacturier possède des filiales dans plusieurs pays européens et vend ses produits par l'intermédiaire de distributeurs régionaux sur d'autres marchés locaux. Hankook emploie environ 20 000 salariés dans le monde entier et commercialise ses produits dans plus de 160 pays. L’entreprise a été choisie comme partenaire technique et fournisseur exclusif de pneumatiques de la Génération 3 pour le championnat du monde de Formule E de la FIA ABB, à partir de 2023. Pour leurs équipements de première monte, les plus grands constructeurs automobiles font confiance aux pneumatiques fabriqués par Hankook. L'Europe représente environ 38 % du chiffre d'affaires global de l'entreprise.

Pour obtenir plus d’informations, veuillez consulter www.hankooktire-mediacenter.com ou www.hankooktire.com

Hankook Tire Europe GmbH | Marketing Communications Europe | Siemensstr. 14, 63263 Neu-Isenburg | Germany

Tous les communiqués de presse

Téléchargements

Un bilan 2018 positif pour Hankook dans le domaine du sport automobile

File size: 2 Mo

Un bilan 2018 positif pour Hankook dans le domaine du sport automobile

Hockenheim II: DTM Hockenheim II 2018 on October, 14, 2018, (Photo by Hoch Zwei) Gary Paffett (Mercedes-AMG Motorsport PETRONAS)

File size: 1 Mo

Un bilan 2018 positif pour Hankook dans le domaine du sport automobile

Prize giving ceremony, 4 Mick Schumacher (DEU, PREMA Theodore Racing, Dallara F317 – Mercedes-Benz), 44 Jüri Vips (EST, Motopark, Dallara F317 - Volkswagen), 7 Ralf Aron (EST, PREMA Theodore Racing, Dallara F317 - Mercedes-Benz), FIA Formula 3 European Championship, round 10, race 2, Hockenheim (DEU), 12. - 14. October 2018

File size: 2 Mo

Un bilan 2018 positif pour Hankook dans le domaine du sport automobile

Hockenheim II: DTM Hockenheim II 2018 on October, 14, 2018, (Photo by Hoch Zwei) Edoardo Mortara (SILBERPFEIL Energy Mercedes-AMG Motorsport)

File size: 2 Mo

Un bilan 2018 positif pour Hankook dans le domaine du sport automobile

25 Sophia Flörsch (DEU, Van Amersfoort Racing, Dallara F317 - Mercedes-Benz), 12 Artem Petrov (RUS, Van Amersfoort Racing, Dallara F317 - Mercedes-Benz), 3 Sebastian Fernandez (ESP, Motopark, Dallara F317 - Volkswagen), FIA Formula 3 European Championship, round 10, race 2, Hockenheim (DEU), 12. - 14. October 2018

File size: 2 Mo

Un bilan 2018 positif pour Hankook dans le domaine du sport automobile

4 Mick Schumacher (DEU, PREMA Theodore Racing, Dallara F317 – Mercedes-Benz), FIA Formula 3 European Championship, round 10, race 2, Hockenheim (DEU), 12. - 14. October 2018

File size: 1 Mo

Un bilan 2018 positif pour Hankook dans le domaine du sport automobile

File size: 2 Mo

Contact presse

Sabine Riedel

PR Manager Marketing Communications

 +49 (0) 6102 8149-178

Lisa Schmid

PR Manager Marketing Communications

+49 (0) 6102 8149-172

Alexander Nevinny-Stickel

PR Manager Marketing Communications

+49 (0) 6102 8149-173

Sabonner aux communiqués de presse Hankook